Gérer une guilde (conseil) :
Un GM ne peut pas tout faire donc le chose a faire avant tout de trouver une équipe pour t'assister.
Qui nommer à ce poste.
Les amis ne sont pas toujours des personnes adaptées pour ce poste. Il faut déjà choisi des personnes matures, posées qui te comprennent et leur rôle dans la guilde. Chaque officier ( personne responsable dans un domaine) prend en charge son domaine est ne doit pas empiéter sur celui d'un de ces confrères. C'est un peu comme un gouvernement, tu es le président tu choisi tes ministres. Mais il ne faut pas oublier que tes officiers s'occupe des choses courantes mais pour les grandes décisions ils donne leur avis, tu les écoutes et tu en prends compte mais c'est TOI qui prend la décision finale.
Si tu as une bonne cohésion avec tes officiers et qu'il prennent leurs rôles au sérieux tu n'auras pas de problème.
Le plus difficile est de choisir les bonnes personnes pour devenir officier, définir le domaine de chacun et de bien faire comprendre cette hiérarchie mise en place à toute la guilde. J'ai été GM de 3 guilde sur officiel. Donc pour résumer en trois mot ton rôle et celui des officiers c'est écouter, expliquer et surtout trancher ( une décision sans contestation possible, car tu as pris ta décision après les avoir écouter ).
La démocratie c'est bien mais une fois le débat fini, le chef décide.
ps: çà va peut être choqué certaine personne mais cette organisation selon expérience est la plus fiable.